Aller au contenu principal
Fermer

Groupama AM : "La BoJ n'exclut pas une nouvelle hausse des taux en décembre"
information fournie par AOF 06/11/2024 à 13:00

(AOF) - "La Banque du Japon a annoncé le maintien de son taux directeur à 0,25 % à l'issue de sa réunion des 30-31 octobre 2024. Il s'agit du deuxième statu quo consécutif après deux relèvements des taux cette année. La décision, votée à l'unanimité, a été largement anticipée. Toutefois, nous avons été surpris par la teneur du communiqué de presse. Ce dernier a été court, ne comporte que deux phrases, et ne fournit aucune indication sur l'orientation future de la politique monétaire", fait savoir Thuy Van Pham, économiste chez Groupama AM.

"En revanche, le rapport de perspectives trimestrielles et la conférence de presse du gouverneur Ueda ont donné plus d'éléments quant à l'état d'esprit de la BoJ. En particulier, le ton est relativement "hawkish". S'il n'a pas précisé le "timing", M. Ueda n'a pas non plus exclu une nouvelle hausse des taux en décembre. En effet, la BoJ examinera les données disponibles à chaque réunion et actualisera sa stratégie monétaire si les perspectives d'inflation se réalisent", poursuit l'économiste.

Or, la banque centrale parait plus confiante en ce qui concerne l'évolution de l'activité de l'activité et des prix.

D'une part, elle a maintenu inchangées les prévisions de croissance pour les années fiscales 2025 et 2026 et n'a révisé que légèrement à la baisse les prévisions d'inflation pour 2025 en raison des effets baissiers sur les prix de l'énergie.

D'autre part selon M. Ueda, la dynamique de la boucle prix-salaire est devenue favorable. Elle est surtout en ligne avec les prévisions des autorités monétaires.

"Enfin, la BoJ est moins inquiète quant à une nouvelle correction financière comme celle connue en août si elle augmente à nouveau ses taux. Elle a en effet jugé que le système financier japonais était stable", conclut Thuy Van Pham.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...